Le logbook et les résultats.

Share

Selon moi, les entreprises qui font les meilleurs résultats sont celles qui ont réellement conscience que les heures des chauffeurs sont une ressource de valeur, qu’elles sont en quantités limitées par la loi et qu’il faut les exploiter intelligemment.

Avant on gérait souvent les chauffeurs «à l’ancienne», en d’autres mots, quand par exemple il n’y avait pas de voyage retour, on les faisait attendre sans les payer (ou très peu) et on estimait que c’était bien car ça ne coûtait rien. Mais c’est faux! Je laisse aux analystes le soin de calculer le coût réel d’un camion qui ne travaille pas… frais financiers, coûts d’amortissement, manque à gagner, pertes de marché au profit des compétiteurs mieux organisés… sans compter la démotivation du chauffeur.

Le logbook a changé beaucoup de choses. Plutôt que de vouloir des chauffeurs infatigables, les compagnies cherchent maintenant à mieux organiser leur travail. Et c’est là qu’intervient le talent des meilleurs répartiteurs.

Voici une anecdote pour illustrer. Je me suis abonné à «Jobboom», juste pour me tenir au courant du marché de l’emploi concernant les chauffeurs. J’ai reçu récemment une offre d’un gros, très gros transporteur Québécois. Comme je change systématiquement les noms, je voulais l’appeler «Bob-les-Jaunes»… mais l’allusion serait trop claire, alors je vais opter pour «Bob-les-Ponges» :) … Je retranscris ici le texte de son annonce concernant sa recherche d’un répartiteur:

Début d’annonce

Nous sommes présentement à la recherche d’un répartiteur pour notre terminus de XXXX.

Responsabilités: – Planifier et répartir efficacement les voyages – Minimiser les temps d’attente des chauffeurs – Maximiser l’utilisation des équipements – Offrir un service à la clientèle exceptionnel – Effectuer un suivi des heures de service des chauffeurs afin d’assurer la conformité.

Exigences: – Minimum 2 ans d’expérience en transport (poste similaire) – Bilinguisme – Diplôme d’études secondaires – Grandes connaissances géographiques – Familier avec les feuilles de route – Capacité de travailler sous pression – À l’aise avec l’informatique – Esprit d’équipe, débrouillardise et autonomie

Nous offrons: – Salaire compétitif – Horaire de travail de jour – Un milieu de travail dynamique – Possibilités d’avancement – Assurances collectives et avantages sociaux

Fin d’annonce

Comme on peut  très clairement le voir, le rôle du répartiteur est de première importance et c’est le tandem dispatch-chauffeur qui fait gagner l’entreprise. La meilleure organisation ne sert à rien si le chauffeur n’est pas motivé, et également le meilleur chauffeur ne produit rien si le dispatch n’est pas compétent.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>