Passer la nuit…

Share

Devinez quoi? Quel est LE critère essentiel de mon choix d’emplacement quand je me gare pour passer la nuit? Allez, un effort d’imagination vous y êtes presque! Oui, bingo, c’est la présence de toilettes à proximité :D … pour le lendemain matin.

Bah oui, les chauffeurs (normaux) sont constitués comme tout le monde, ils ont besoin aussi de se laver et des toilettes… et il n’y a rien dans le camion pour combler ces besoins-là.

Le mieux, bien sûr, ce sont les truck stops. Flying J, TA, Pilot, Petro, Loves pour citer les principales enseignes. De bonnes places de parking sont prévues pour les poids lourds, et il y a tout ce dont les chauffeurs peuvent avoir besoin: carburant, douches, toilettes, magasins d’accessoires, gadgets et produits de base. Le plus souvent on trouve aussi un restaurant de «bouffe rapide»: MacDonald’s, Subway, Tim Horton, Wendy, etc. Les aires de repos (rest areas) aussi sont un bon choix, mais souvent il n’y a que des W-C, des distributeurs automatiques de biscuits , de sodas et d’autres produits de ce genre.

La propreté des sanitaires est toujours bonne, je n’ai pratiquement jamais eu à me plaindre sur ce plan-là. C’est réellement un point fort en Amérique du nord. D’accord, allez, un détail quand même: avant de me précipiter comme un affamé dans la première toilette venue, je vérifie quand même s’il y a du papier, je ne tiens pas à me retrouver, en fin d’opérations, à devoir faire des virgules sur la porte!  :( … Dans ces cas-là, mieux vaut passer pour un abruti (avec mon accent français en plus) et demander à un autre usager de me passer du papier par dessous la porte…

Bon, on revient à nos moutons!

Le problème, c’est que le nombre total des places à ces endroits est en général inférieur au nombre de camions qui doivent s’arrêter. Le jeu des chaises musicales, quoi!  Bref, si je dois m’arrêter à 20 heures, là j’ai une chance de pouvoir me garer. Mais s’il est déjà 23 heures, il vaut mieux ne pas rêver et ne pas perdre mon temps à visiter en vain tous les truck stops de la région. Ils sont tous pleins, c’est sûr. Je me rabats alors sur les espaces libres des grands centres commerciaux bien éclairés, à côté si possible d’un MacDo ou Burger King, pour utiliser les toilettes le lendemain matin. Mais là bien sûr, la douche attendra! Souvent, les camionneurs se mettent aussi dans les parkings des Walmart qui les tolèrent, et c’est bien mieux pour la sécurité que de se retrouver seul dans un lieu sombre et isolé.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>