Entrer au Canada

Share

L’entrée au Canada

De ce que j’ai pu remarquer, le retour au Canada est rarement problématique. Tant que les papiers de dédouanement des marchandises sont en règle (sinon ce n’est même pas la peine de se présenter au poste frontière, en fait), les douaniers me posent en général peu de questions. Celles qui reviennent presque systématiquement: «où habitez-vous?»…«depuis combien de temps êtes-vous aux États-Unis?»…«Avez-vous fait des achats?»…

Je présente ma carte de résident permanent et les documents de voyage. Après vérification dans leur système informatique, ils tamponnent les factures (non, je n’ai pas dit «ils s’en tamponnent», vous là-bas dans le fond de la classe, arrêtez de faire des jeux de mots idiots :D )

Les douaniers sont en général courtois, pas toujours bilingues (ils devraient l’être normalement), je ne stresse jamais quand j’arrive pour traverser la frontière. Il n’y a pas non plus de différence d’attitude selon les postes frontaliers, bref, c’est vraiment standard.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>